Grand Est, FRANCE, le 15 septembre 2023, l’Atheris nitschei.
De : Sébastien KENNEL

Atheris nitschei (Vipère des buissons de Nitsche)
Source d’origne : Richard bartlett

La description de l’Atheris nitschei

Cette vipère fait partie de la famille des Viperidae. Et il s’agit d’une « vraie » vipère, parce qu’elle ne possède pas de fossettes thermosensibles. Contrairement au Trimeresurus, au Bothrops, etc, qui sont des crotales.

Elle diffère des Echis, des Cerastes, des Pseudocerastes, etc, principalement par le fait qu’elle est arboricole. Ces genres ainsi que le genre Atheris font partie de la sous-famille des Viperinae.

Ce n’est qu’en 1 902 que le scientifique Gustav Tornier fit la description de ce serpent arboricole vert. Tornier était entre autres un passionné de biologie, de philosophie, d’herpétologie ainsi que de zoologie. Enfin, il est né le 9 mai 1 858 à Dąbrowa Chełmińska, Pologne. Et il est mort le 25 avril 1 938 à Berlin, Allemagne.

La taxonomie

Elle est toujours importante à suivre, parce qu’elle vous permet de connaître le parcours de l’espèce. Et donc d’en savoir un maximum sur elle.

En 1 906, le scientifique George Albert Boulenger décida de changer le nom de l’espèce par Atheris woosnami. Boulenger est un belga-britannique né le 19 octobre 1 858 à Bruxelles, Belgique. Et puis il est mort le 23 novembre 1 937 à Saint-Malo, France.

Puis les scientifiques suivant sont revenue sur le nom actuel. Et en 1 991, le Donald George Broadley et K. M. Howell, ont proposé une séparation de l’espèce. Ainsi, il y avait maintenant l’existence de la sous-espèce nominal Atheris nitschei nitschei.

Ensuite, en 1998, Broadley est revenu en arrière et les autres scientifiques suivirent gardant ainsi le nom actuel. Broadley est né le 29 mai 1 932 à Stamford, Angleterre et il est mort le 10 mars 2 016. Il aimait entre autres la botanie, l’herpétologie et l’entomologie.

L’aire de répartition de l’Atheris nitschei

Ce serpent se trouve en Afrique australe, il est présent au nord-est de la Zambie. Ainsi qu’au nord de la Malawi. Enfin, il est aussi présent sur trois zones de la Tanzanie, se trouvant à l’ouest du pays. La base cette aire de répartition provient des indications montrées sur la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition de l'Atheris nitschei
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

L’Atheris nitschei dans la nature

Before It Is All Gone, vous fait la joie de vous partager son herping où il vous montre un Atheris nitschei dans la nature.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l‘Atheris nitschei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *