Grand Est, FRANCE, le 15 septembre 2023, l’Atheris chlorechis.
De : Sébastien KENNEL

Atheris chlorechis (Vipère des buissons occidentales)
Source d’origne : Tino Anttila

La description de l’Atheris chlorechis

Cette Atheris est une « vrai » vipère arboricole verte. Contrairement à d’autres reptiles de la même famille comme les Trimeresurus et les Bothrops qui sont des crotales. En effet, si vous regardez entre ses narines et ses yeux vous ne voyez pas de fossettes thermosensibles.

Ainsi, cette espèce fait partie de la famille des Viperidae et plus précisément des Viperinae. Comme c’est le cas pour le genre Cerastes et le genre Pseudocerastes.

Le scientifique Hendrik Severinus Pel est la personne qui la décrite, c’était en 1 852. Et elle portait à ce moment-là le nom de Vipera chlorechis. Pel était avant tout un zoologiste qui est né le 30 août 1 818 à Leyde, Pays-Bas. Et il est mort à l’âge de 57 ans, le 11 janvier 1 876 à Leyde, Pays-Bas.

La taxonomie de 1 855 à 1864

Ce serpent, c’est vu changé de nom scientifique à plusieurs reprises. Et il est intéressant pour vous de le savoir. Parce que grâce à cela, vous pourrez faire des recherches plus approfondies dessus.

Trois ans après la description de cette espèce, Hermann Schlegel repris le genre. Mais changea légèrement le nom pour Vipera chloroechis.

Schlegel était un Allemand né le 10 juin 1 804 à Altenburg, Saint-Empire romain germanique. Et il est mort le 17 janvier 1 884 à Leyde, Pays-Bas. Il avait entre autres pour passion l’ornithologie et l’herpétologie.

Puis en 1 859, le scientifique Edward Drinker Cope plaça l’espèce dans un autre genre. Ainsi, le serpent avait maintenant pour nom Toxicoa chloroechis.

Cope était un Américain est né le 28 juillet 1 840 à Philadelphie, Pennsylvanie. Et il est mort le 12 avril 1 897 à Philadelphia, Pennsylvanie. Ses champs d’action était la paléontologie, la zoologie et herpétologie.

Ensuite, Giorgio Jan, en 1863, changea de nouveau le taxon de l’espèce et plaça celui-ci dans le genre Echis. À partir de là, il y a eu la nomination de la vipère comme Echis chloroechis.

Jan avait pour passion le botaniste, l’entomologie, la zoologie et l’herpétologie. Il est né à Vienne, Autriche, le 21 décembre 1 791. Et il est mort à Milan, Italie, le 8 mai 1 866.

Puis Wilhelm Karl Hartwich Peters, de son côté nomma l’espèce Atheris polylepis ainsi qu’Atheris chlorechis, en 1 864. Peters est né le 22 avril 1 815 à Koldenbüttel, Duché de Schleswig. Et il est mort le 20 avril 1 883 à Berlin, Allemagne.

La taxonomie de 1 980 à 2023

Ensuite, vous avez Keith A. Harding et Kenneth R. G. Welch qui en 1 980 décidèrent de placer le serpent comme une sous-espèce. La vipère devenue ainsi un Atheris squamigera est plus précisément un Atheris squamiger chlorechis.

Enfin, par la suite, le nom revenu sur Atheris chlorechis et Atheris chloroechis selon les scientifiques.

L’aire de répartition de l’Atheris chlorechis

Selon la liste rouge de l’IUCN, la vipère se trouve en Afrique de l’Ouest. Plus précisément, vous la trouvez en Guinée, au Sierra Leone, en Liberia, en Côte d’Ivoire, au Ghana ainsi qu’au Togo.

Aire de répartition de l'Atheris chlorechis
Source d’origine : la liste rouge de l’IUCN

Un Atheris chlorechis qui mange son repas

Cela vous direz de voir un Atheris chlorechis qui mange son repas ? Si la réponse est oui alors voici une vidéo de TinoAnttila qui montre cela.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l‘Atheris chlorechis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *